Il date de 1851. Contrairement à la tradition, il ne commence pas à la condamnation de Jésus mais à Jésus au jardin des oliviers. Voir la représentation de la 13 station, Jésus descendu de la Croix (copie du tableau de Rubens).
La Chaire à prêcher
Date de 1770. A la démolition complète de l'ancienne église, elle a été conservée et réadaptée contre un pilier de la nouvelle église. Son style et certaines parties sont presque identiques à la chaire à prêcher de l'église St NICOLAS de Neufchâteau qui date de 1775. Vous remarquerez les sculptures des 4 évangélistes, du bon Pasteur et l'Ange à la trompette de l'Apocalypse. Il tient à la main le livre de ceux qui demandent à être inscrits.
Dans le Choeur
Tableau de la cène 1854. Il est de KLEIN à LAMARCHE. Il a été offert par la municipalité pour le dévouement du curé et des soeurs venues de Nancy en 1854, pour soigner les malades lors de l'épidémie du choléra.
à droite du choeur de l'église-chapelle St NICOLAS
* Statue de St Roch - Bois doré - 18 siècle.
* Statue de St Nicolas - 18 siècle.
* 2 reliquaires, acte de donation en 1687. Ils contiennent les reliques de St Ange, St Constant, St Félix, St Placide, Ste Benoîte, St Honoré.
Orgues
Elles datent de 1902. En provenance du petit séminaire d'Autrey, elles ont été transférées dans l'église de Châtenois en 1925. Elles ne sont plus en état de marche.
Sacristie
A voir les remarquables boiseries qui datent du 18 siècle, au moment de la reconstruction du Prieuré en 1725-1727. Elles sont classées Monuments Historiques. A noter le lavabo des moines avec la pierre d'origine. Sur la partie supérieure de la porte d'entrée une inscription en latin rappelle le décès d'un moine en 1702. Admirez le chapier : ce meuble destiné à conserver les chapes (ample vêtement liturgique qui a la forme d'un grand manteau descendant jusqu'aux pieds). Ce meuble est composé de 3 grands tiroirs semi-circulaires tournant sur 1 pivot placé en leur centre.