L'actualité/Edito
Edito
Edito du maire
Castiniennes, Castiniens.
Chers Amis,
30 ans ce n’est pas rien, c’est un laps de temps qui compte dans une vie, et ces trente années d’activité de l’Ecole de Musique me rappellent à un passé qui me tient particulièrement à cœur. En effet quelques années avant la création de l’Ecole, en 1989 exactement, il y a donc 35 ans j’étais élu pour la première fois au conseil municipal.
A l’époque, pas d’école de musique, simplement l’harmonie municipale avec malgré tout, la volonté de dispenser des cours de solfège au profit des futurs musiciens désireux de rentrer sur les rangs de l’harmonie, ou de perfectionner leurs connaissances musicales. Cette prestation était assumée par André ALBUISSON, réalisée sous couvert du foyer, dans les locaux de ce même foyer et ce pendant 27 ans.
Dans les années 90, le nombre d’élèves augmentant, la municipalité sollicitée par André ALBUISSON, accepte le projet de création d’une école de musique. La décision fût prise de racheter une ancienne maison accolée au foyer et d’y construire cette école. C’est à cette époque compte tenu des circonstances et notamment de l’état de santé de Monsieur Jean VIROT, que ce dernier me confiât mon premier dossier de suivi de travaux qui me permis d’une part de faire aboutir ce projet et d’autre part d’entrer dans une carrière que je n’avais jamais imaginée et qui allait durer plus de trente ans. La confiance qui m’a été accordée à travers ce projet a d’ailleurs été un des fils conducteurs de mon engagement.
Cette première école de musique allait donc évoluer, s’étoffer, grandir dans ces nouveaux locaux pendant près de 9 ans jusqu’à ce que contraint par le manque de place d’une part et l’opportunité d’une opération foncière d’autre part un nouveau projet voit le jour.
C’est en effet au tout début des années 2000 que la quincaillerie HUREAU accolée à la mairie est mise en vente. Sans avoir vraiment de projet la commune décide d’acquérir ce bien, ce qui pendant un temps, donne libre cours aux propositions les plus diverses, sur sa destination, avant que ne soit arrêté la volonté d’y construire un espace culturel. L’idée est définitivement adoptée pour la construction d’une bibliothèque, et de nouveaux locaux au profit de l’école de musique. Un dossier dans lequel je me suis là encore impliqué car entre temps j’étais devenu premier adjoint en charge des travaux.
La suite vous la connaissez, appropriation des locaux par la structure qui va continuer à grandir, en quantité et en qualité sous la direction de Dédé ALBUISSON, avant que le flambeau ne soit tendu et saisi par Pierre COLNOT, bien décidé de tout mettre en œuvre pour davantage encore valoriser l’école et permettre au plus grand nombre d’accéder à la musique.
Alors, à l’occasion de cet anniversaire je voudrais très sincèrement, du fond du cœur remercier toutes celles et tous ceux (en ayant une pensée particulière pour Mireille) qui de près ou de loin ont contribué et contribuent encore à faire de ce projet de 1992, le merveilleux instrument que nous connaissons aujourd’hui et dont nous pouvons, dont nous devons être fier.
Car tout au long de ces trente années d’existence, pas une fausse note n’est venue altérer l’apprentissage de la musique par un nombre d’élèves que je ne connais pas, mais qui ne pourrait que nous surprendre par son abondance.
L’Ecole de Musique à bel et bien acquis ses notes de noblesse. Sa notoriété et son rayonnement en sont la preuve incontestable.
Aujourd’hui l’Ecole de Musique dépend de la Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien, elle n’en demeure pas moins une association Castinienne et du pays de Châtenois.
Aussi il nous appartient à chacun, de toujours garder à l’esprit, que rien ne doit pouvoir fracturer la grande famille de la musique du pays de Châtenois, composée de l’Ecole de Musique, mais aussi de la Chorale, de l’Harmonie, des Amis de l’Orgue, de l’ensemble EMC2 etc. et de tous ceux qui voudront la rejoindre afin que l’œuvre musicale que vous vous êtes attachés à écrire ensemble au cours des trente dernières années puisse se parfaire dans les trente années à venir.
Cordialement dévoué Guy SAUVAGE