Cette image d’Epinal, créée par Antonio GACIA fin 1999, fait l’objet d’un tirage exclusif et en nombre limité pour les habitants de Châtenois. Les membres du Conseil Municipal l’ont ainsi souhaité pour commémorer, tous ensemble, l’arrivée du nouveau millénaire.
Il y a plusieurs façons de regarder une image. La première est la vision globale. Ici, d’un seul coup d’œil, on peut embrasser et admirer la composition magistrale de l’artiste. Antonio GACIA a su, cette fois encore, nous enthousiasmer et, par les formes, les couleurs, les associations d’idées, les symétries et les rappels, symboliser l’ensemble de notre cadre de vie.
La seconde consiste à laisser son regard « rentrer » dans les détails de l’image. Alors celle-ci prend toute sa dimension, et le millénaire passé, l’histoire des lieux et des hommes apparaît. Laissez-vous rapidement guider. Visitez le château des Ducs de Lorraine et son Haut-Bourg fortifié dont la construction remonte aux environs de l’an 1000. Décryptez un des vitraux de l’église qui raconte l’histoire de ces grands hommes par la voix de son « passeur de lumières », Pierre Die Mallet. Comparez les richesses des croix et des fontaines, véritables images de pierre qui rythment tous nos quartiers. Revisitez le Moulin des Moines et son histoire qui fait le lien temporel entre l’ancien temps religieux et les temps modernes de l’industrialisation. Admirez le travail des hommes qui ont fait ou font aujourd’hui vivre les lieux : l’agro-alimentaire, le bois, les travaux publics, les artisans-commerçants. Ayez une pensée pour les foires ancestrales, dont celle du Pâté Lorrain qui anime maintenant notre ville et représentée ici par le costume des membres de notre confrérie. Admirez les paysages de calme et de paix, les constructions intégrées aux jardins, aux vergers, aux forêts qui nous entourent et où nous vivons tous à l’abri du drapeau métallique de l’Hôtel de ville qui flotte en permanence représentant notre liberté.
Que cette rapide et superficielle visite de cette image vous donne envie de redécouvrir ces lieux si proches et si riches, de rencontrer les hommes qui y vivent et de préparer, tous ensemble, l’histoire qui inspirera nos descendants au moment de préparer l’image de l’an 3OOO.